mercredi 5 mars 2008

"Ma grand-mère m'a parlé de la déportation des Arméniens quand j'avais huit ans, et ça a marqué ma vie"

Une petite phrase de Patrick Devedjian, secrétaire général d'Occident heu... de l'UMP, à propos du sujet de la mémoire de la Shoah qui ne méritait, selon lui, pas de polémique.
Comment une personne marquée à vie (à partir de 8 ans) par la déportation des Arméniens peut se retrouver membre d'un groupe activiste d'extrême droite à 20 ans ?
Il est possible que Patrick a oublié cet épisode embarrassant... Le devoir de mémoire devrait être généralisé à d'autres domaines que la Shoah car certains semblent avoir tendance à oublier ce qu'ils étaient...

Certes, on peut changer ou se tromper, il faudrait d'ailleurs le rappeler à Mme Dati et sa loi sur la rétention de sûreté... Mais changer ou se tromper ne signifie pas qu'il faut tout oublier.
Connaissant le parcours de Patrick Devedjian, cette phrase est d'abord une insulte à sa propre grand-mère car elle sous-entend qu'elle a due mal lui expliquer puisqu'il s'est retrouvé par la suite dans un mouvement d'extrême droite.
Cette phrase est pour les mêmes raisons une insulte au peuple Arméniens. Enfin, cette phrase est une insulte aux victimes de la Shoah puisqu'elle est destinée à justifier et à défendre les propos aberrants et opportunistes de Nicolas Sarkozy sur le devoir de mémoire à l'école.
De plus il déclare que «C'est quelque chose de si grave, de si important, que ça ne mérite pas de polémique»... Si c'est le cas, pourquoi alimenter la polémique en intervenant sur le sujet et en défendant la position de Nicolas Sarkozy ? C'est un peu contradictoire...

Contradictoire, comme quand Patrick Devedjian affirme avoir quitté le mouvement occident en 1966 suite à sa rencontre avec Raymond Aron... Je suppose que cette rencontre a également marqué sa vie contrairement à son arrestation le 12 janvier 1967 en compagnie de Gérard Longuet et d'Alain Madelin (eux aussi anciens membres d'occident... quand on vous dit que l'UMP a absorbé le front national... c'est loin d'être un phénomène nouveau...) suite à l'attaque des comités Viêt Nam sur le campus de l’université de Rouen.
C'est suite à cette arrestation que Patrick Devedjian quittera le mouvement occident et cela à cause de l'ambiance au sein du mouvement suite à cette arrestation : En effet, cette affaire alimenta la tendance paranoïaque des militants d’Occident et Patrick figurait en tête de liste des « balances » possibles. Convoqué sous le prétexte d’une réunion, le jeune militant fut soumis à un interrogatoire musclé et à la baignoire. Complètement nu, il enjamba la fenêtre et se laissa pendre dans le vide avant d’être embarqué par une ronde de police...

C'est tout de même étonnant qu'avec un tel parcours politique, que Patrick Devedjian ne soit pas marqué à vie... Il a peut-être rencontré Raymond Aron mais il est évident qu'il a due également rencontrer un expert du blanchiment d'idées...



Aucun commentaire: