Une belle promesse de François Fillon faites après l'annonce par l'ANPE d'une hausse de 0,7% en janvier...Mais de quels types de chômeurs parle-t-on exactement ? En effet, on nous dit que le chômage monte ou qu'il baisse, mais qui sont ces chômeurs ?Car pour ne pas compliquer les choses et pour faire dire ce que l'on veut aux chiffres, nous avons en France plusieurs catégories de chômeurs...Ainsi, nous n'avons pas moins de 8 catégories de chômeurs :
Catégorie 1 : Chômeurs immédiatement disponibles, cherchant un emploi à plein temps et à durée indéterminée (CDI)
Catégorie 2 : Chômeurs immédiatement disponibles, cherchant un CDI à temps partiel
Catégorie 3 : Chômeurs immédiatement disponibles, cherchant un emploi à durée déterminée (CDD), temporaire ou saisonnier
Catégorie 4 : Chômeurs non immédiatement disponibles, cherchant un emploi à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), à temps plein ou partiel
Catégorie 5 : Personnes en activité, cherchant toutefois un autre emploi
Catégorie 6 : Chômeurs non immédiatement disponibles (exerçant une activité supérieure à 78 h par mois), cherchant un emploi à plein temps et à durée indéterminée (CDI)
Catégorie 7 : Chômeurs non immédiatement disponibles, cherchant un emploi à durée indéterminée (CDI) et à temps partiel
Catégorie 8 : Chômeurs non immédiatement disponibles, cherchant un emploi à durée déterminée (CDD), temporaire ou saisonnier
Pourquoi ne prendre en compte que la catégorie 1 quand on parle des chiffres du chômage en France ? Est-ce de la discrimination positive ? Est-ce la catégorie la plus importante et la plus représentative ? Est-ce la catégorie la plus exploitable pour mettre en avant l'action du gouvernement ?
Pour une fois, nous allons vous mettre sur la voie sans pour autant vous donner la réponse :
Pour commencer, essayons d'avoir une idée plus précise du nombre total de chômeurs en France. Regardons les chiffres sur les trois derniers mois en distinguant des catégories 1,2 et 3 qui représentent ceux que l'on peut qualifier de 'chômeurs réels' :
_ NOVEMBRE 2007 :
Catégorie 1 : 1 907 100 (les chômeurs officiels...)
Catégorie 1,2,3 : 2 484 100 (les 'chômeurs réels'...)
Total (avec les autres catégories) : 3 506 400
_ DECEMBRE 2007 :
Catégorie 1 : 1 897 300
Catégorie 1,2,3 : 2 486 800
Total (avec les autres catégories) : 3 485 500
_ JANVIER 2007 :
Catégorie 1 : 1 910 500
Catégorie 1,2,3 : 2 476 800
Total (avec les autres catégories) : 3 497 500
Maintenant, pour les chiffres du chômage en France en 2005, seule la catégorie 1 a été prise en compte.Ainsi, si l'on prend le nombre de chômeurs en janvier 2005, nous arrivons au chiffre de 2 468 300... Si l'on ne compte que les catégories des chômeurs immédiatement disponibles (ce que l'on pourrait appeler les 'vrais' chômeurs, c'est à dire les catégories 1,2 et 3) on arrive au chiffre de 2 718 400 pour le même mois...Si l'on fait de même avec le mois de décembre 2005, on obtient un écart sensiblement égal puisque nous avons 2 310 600 d'un côté et 2 538 700 de l'autre.
De plus, les chiffres de l'ANPE ne sont que le pâle reflet de la réalité du chômage en France : Manipulation des statistiques, renforcement des contrôles, durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation et radiations toujours plus nombreuses.
Si l'on compare maintenant le nombre de chômeurs avec justement le nombre de radiation de l'ANPE, nous observons que quand il y a une forte baisse du chômage, il y a une forte hausse de radiations dans les mois précédents la baisse du chômage...Ainsi, sur l'année 2006 nous avons assisté à une augmentation du nombre de radiations avec des pointes d'environ 45 000 radiations en juin, octobre, novembre et décembre 2006...
Maintenant regardons quels types d'emplois ont été crées ces dernières années...La majorité sont des emplois temporaires, en intérim ou en CDD, et 60 % d'entre eux concernent les services à la personne.Le nombre de CDD a augmenté de 60% sur les trois dernières années alors que le nombre de CDI a lui augmenté de 3%...
Alors le taux de chômage va encore baisser dans les prochains jours, c'est tout à fait possible, mais cela ne veut rien dire et ne représente rien... En revanche, c'est très utile pour les hommes politiques (là, pas de catégories, ils sont tous à la même enseigne... la catégorie 0...) pour mettre en avant l'efficacité de leur politique.
La prochaine étape dans la lutte contre le chômage: Tuer les chômeurs...

1 commentaire:
Je me suis rendu compte également de ce tour de passe-passe statistique il y a quelques mois et effectivement les chiffres du chomâge tout comme les sondages que l'on nous balance à longueur de journée n'ont rien à voir avec la réalité. En plus, de cette histoire de catégorie, il y a également le fait que l'on soit en plein dans la vague des départs à la retraites des baby boomer de l'après guerre et le durcissement des conditions pour être considéré comme chomeur (entre autres de t'imposer un boulot ce qui est accessoirement contraire à l'article 23 de la déclaration des droits de l'Homme) permettent une baisse mécanique du nombre de chomeur.
De plus, ces bidouillages posent un vrai problème dans le sens ou l'on se réjouit de la baisse du chomage alors que parallelement elle est souvent synonyme d'une hausse de la précarité pour les travailleurs. Comme tu le dis, quelqu'un qui trouve un emploi à temps partiel ne sera plus comptabilisé même si il a l'"impudence" de chercher un emploi lui permettant de vivre au dessus du seuil de pauvreté. Comme prévu, on se rapproche du systeme anglo saxon dont sarkosy est un fervent chantre, Blair aurait permis le pleine emplois et ce serait le cas également chez nos amis Ricains. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, si l'on regarde de plus près ce qu'on appelle le plein emploi aux états unis, on se rend compte que la durée moyenne de travail d'un travailleur américains par semaines est largement inférieur à nos 35 heures. Ceci peut paraitre surprenant mais s'explique par le fait que beaucoup de travailleurs qui ne sont pas chomeurs n'ont qu'un boulot à temps partiel.
En résumé par ce système, pas besoin d'être chomeur pour être pauvre, c'est d'ailleurs pour ça que contrairement aux chiffres du chomages ceux des personne vivant sous le seuil de pauvreté ou des radiés de l'ANPE ne fléchissent pas.
Enfin, c'est plutot sympa de voir que des gens parle de cette mascarade statistiques car nos amis journalistes assermentés préferent jouer uniquement avec les jouets que papa sarkosy leurs donnent.
merci, bonne chance
Enregistrer un commentaire