Tout est parti de l'interview dans VSD où Emmanuelle affirme : " En France, les sectes sont un non-problème. " Avant d'estimer qu'" on peut s'interroger " sur la menace que représente la scientologie.
Je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant dans ces propos... Je trouve également que les sectes sont un non-problème en France... Sauf quand le président en fait la promotion comme il l'a fait ces derniers mois.
Qu'est-ce qu'une secte ?
Selon la commission parlementaire française d'enquête sur les sectes, c'est un groupe visant par des manœuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.
Quelle est la différence avec une religion comme le catholicisme ou l'islam ? Le nombre d'année d'existence, mais en dehors de cela ?
Franchement, de nombreuses déclarations des différents Papes sont objectivement en rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînent des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.
Quant à la diminution de l'esprit critique ou l'allégeance, les religions ne sont pas étrangères à ce genre de pratiques.
Dés lors, si l'on considère que les religions ne sont pas un problème en France, il en va de même pour les sectes.
J'irais même jusqu'à dire que les sectes sont peut-être une solution plus qu'un problème en comparaison avec les religions. En effet, les méthodes utilisées par certaines sectes comme le suicide collectif sont un plus pour la relance de l'économie française et il serait hypocrite d'affirmer le contraire : Grace au suicide collectif, on réduit les problèmes de retraite, le trou de la sécurité sociale et on libère des places sur le marché du travail. Il faudrait savoir ce que l'on veut.
Quant à la menace que représente la scientologie en France, pourquoi ne peut-on pas s'interroger ? Depuis des années on autorise des partis extrémistes comme le front national à s'exprimer et à avoir des adeptes. Dernièrement, on a même 'demarginalisé' ces racistes primaires en les intégrant dans un parti 'respectable' comme l'UMP. Mais les scientologues ils sont dangereux ! Tom Cruise est dangereux pour lui-même c'est un fait, mais pour les autres ? Quand les raëliens se regardent l'anus dans un miroir pendant des heures dans une grande salle de recueillement, où est le danger ? Pourquoi ne peuvent-ils pas avoir ce genre d'activité ?
Aussi, je vous invite à nous rejoindre dans la création d'une pétition destinée à soutenir Emmanuelle Mignon.


Quelle différence ? Dans les deux cas ils semblent heureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire