jeudi 28 février 2008

Tout est bon dans l'cochon !

Dans l'Allier, Nicolas Sarkozy a décidé de montrer à quel point il était engagé dans une grande bataille, au nom du pouvoir d'achat, contre la hausse de prix des produits alimentaires.

Du haut de ses talonnettes, il a déclaré : "Je vois bien que les prix des denrées alimentaires ont augmenté. Je ne comprends pas, le prix qu'on verse aux producteurs de porc diminue et le prix du jambon explose. Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon, à ma connaissance. Je ne suis pas un petit gars de la campagne, mais quand même, c'est monté jusqu'à mon cerveau."

Que faut-il retenir de cette déclaration ?
_ Il y a un lien entre le porc et le jambon.
_ Nicolas n'est pas un petit gars de la campagne mais un petit gars tout court.
_ Nicolas a bien un cerveau.

Le problème, c'est qu'il faudrait s'en servir de ce cerveau... En effet, le prix payé aux producteurs a baissé mais le prix du jambon n'a en aucun cas explosé… Il est déplorable que le président, entourés de conseillers d'un très haut niveau, ne prenne des décisions qu'en fonction de la presse.
Il y a quelques jours, nous apprenions que suite à un article sur la hausse des prix dans 60 millions de consommateurs, le gouvernement avait décidé de réagir en se lançant dans la bataille du pouvoir d'achat… C'est déjà une situation ridicule de se dire que le gouvernement a besoin d'un article pour se rendre compte du problème… Mais quand en plus de cela, on constate que dans ce même article, il était écrit que le pack de quatre tranches de jambon blanc "supérieur" de Fleury Michon a grimpé de 44 % entre novembre et janvier chez Auchan, on comprend d'où vient la brillante allusion au jambon...

Mais le problème, c'est que du côté d'Auchan on explique qu'il y a un gros malentendu. Non seulement le prix de la tranche de jambon Fleury Michon n'a pas explosé, mais il a baissé de 0,27 % (soit 2,35 euros le pack de quatre tranches) entre novembre et janvier dans l'ensemble de ses magasins. Et cette hausse de 44 % constatée par 60 Millions de consommateurs ? " D'abord, elle a été relevée sur notre site Internet, qui pratique des prix plus élevés que nos hypers , justifie François Cathalifaud. Et en plus, elle est faussée, car cette référence était justement en promotion au mois de novembre." L'enseigne assure même que la famille "jambon cuit", toutes marques confondues, a baissé de 2,8 % en un an.

De son côté, dans un communiqué paru en milieu d'après-midi, Fleury Michon choisissait de brandir une enquête de l'IRI, un spécialiste des études de marché qui suit les prix sur 6 000 points de vente en France. On y apprend que le prix de son fameux jambon aurait baissé de 1,18 % sur la même période.

Et puis en regardant les chiffres de l'Insee, on constate que la hausse des prix de la viande de porc en général (et donc du jambon) était de 0,34 % sur les trois derniers mois (très loin des + 4,9 % du lait, des œufs et du fromage). Soit 1,5 % sur un an, c'est-à-dire moins que l'inflation. Bref, le prix de la tranche de jambon n'a certainement pas "explosé".

Quel dommage de ne pas avoir plutôt confié ce dossier épineux à Bernard Laporte, le spécialiste jambon du gouvernement… Lire 60 millions de consommateurs ne suffit pas, il faut aussi travailler un petit peu.
Bref, encore une brillante démonstration de la politique faite par les nuls pour les nuls…

Aucun commentaire: